Elimination des substances allergisantes dans un délai maximal de trois mois et analyse exhaustive des circuits d'approvisionnement et de fabrication d'ici cinq mois : voici les premiers engagements pris par les fabricants et les distributeurs de couches à usage unique pour nourrissons.
En janvier dernier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alertait sur la présence de substances chimiques préoccupantes dans ces produits. Le gouvernement avait alors demandé aux professionnels de prendre des mesures pour les éliminer.
Ces derniers ont présenté, vendredi, leurs actions. Ils devraient initier un plan d'action de mesures correctives sur deux axes : les matières premières et les procédés de fabrication. Concernant l'information du consommateur, ils se sont engagés à fournir la composition des produits, de manière dématérialisée d'ici trois mois puis mettre en place un étiquetage dédié au plus tard dans six mois. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué qu'elle contrôlerait le respect et l'efficacité des engagements pris.
"La France porte également au niveau européen la mise en place d'une réglementation spécifique pour ces produits, en vue d'interdire ou de restreindre la présence de substances chimiques préoccupantes, a indiqué le gouvernement. Une note officielle des autorités françaises sera adressée en ce sens dans les prochains jours".
