En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Quatre cents territoires à énergie positive bénéficient d'un soutien de l'Etat

Energie  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

La ministre de l'Environnement a annoncé ce mercredi 6 avril que le nombre de territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) s'élevait à 400. Ces territoires bénéficieront chacun de 500.000 euros pour se développer, a précisé Ségolène Royal.

"Aujourd'hui 400 territoires sont labellisés et bénéficient du soutien du Fonds de financement de la transition énergétique à hauteur de 500 millions d'euros, pour plus de 850 millions d'euros de travaux générés au total", a précisé la ministre. Mme Royal a en effet annoncé début mars une rallonge budgétaire de 250 millions d'euros, qui s'ajoute aux 250 millions qui ont financé les projets sur 2015.

Les TEPCV sont censés être des "territoires d'excellence de la transition énergétique et écologique" donnant la priorité à six types d'actions : la réduction de la consommation d'énergie, la diminution des pollutions et le développement des transports propres, le développement des énergies renouvelables (EnR), la préservation de la biodiversité, la réduction des déchets et l'éducation à l'environnement. Mais ces territoires vont aussi intégrer les mesures intervenues depuis le lancement du concept, ajoute Mme Royal, citant pêle-mêle le "zéro pesticide", la suppression des sacs plastiques, les actions en faveur de la biodiversité ou encore les coins nature dans les écoles.

"Grâce aux travaux engagés pour la rénovation énergétique de 350 bâtiments publics, comme pour la modernisation de l'éclairage public (115.000 ampoules remplacées), 180.000 tonnes de CO2 ont pu être évitées annuellement, soit l'équivalent de la consommation annuelle de plus de 70.000 voitures", vante la ministre.

Deux-cent-douze territoires sur 528 candidatures avaient été sélectionnés en février 2015 dans le cadre d'un appel à projets lancé par le ministère de l'Ecologie. Ce dernier avait précisé que les candidats non retenus à cette date bénéficieraient de son appui au fur et à mesure de l'avancement des projets. Au final, 260 TEPCV, 153 territoires "zéro déchet, zéro gaspillage" et 25 villes "respirables en cinq ans" ont été soutenus en 2015.

Réactions4 réactions à cet article

 

Est ce que le projet de la Communauté d'agglo de l'Auxerrois a été retenu? Merci

denis | 06 avril 2016 à 22h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@denis A priori non. Elle ne figure pas sur la page des lauréats pour la Bourgogne (sauf à ce qu'elle apparaisse sous un autre nom) :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Bourgogne,44066.html

Laurent Radisson Laurent Radisson
08 avril 2016 à 08h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@Laurent Radisson
Bonjour
Est-il possible d'avoir la liste des territoires lauréats 2016 car votre lien ne porte que sur les lauréats 2015?
Cordialement

Ben | 08 avril 2016 à 13h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@Ben La liste a été mise à jour le 8 février 2016 mais je ne suis effectivement pas certain que le ministère ait intégré la totalité des lauréats.

Laurent Radisson Laurent Radisson
08 avril 2016 à 14h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…