En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

LGV Tours-Bordeaux : le groupement piloté par Vinci décroche le contrat

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Réseau Ferré de France (RFF) a annoncé le 30 mars avoir retenu le groupement piloté par Vinci associé à la Caisse des Dépôts et à Axa, pour l'attribution de la concession de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, ''plus grand projet ferroviaire européen'', a-t-il indiqué dans un communiqué.

Dans le cadre de l'appel d'offres lancé le 31 juillet dernier par RFF, le groupe de BTP Vinci était en concurrence avec les groupes Bouygues et Eiffage.

Le projet , réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), prévoit la construction de 340 km de lignes nouvelles, dont 302 km à grande vitesse, et vise à mettre Paris à 2h de Bordeaux fin 2016. Cette réalisation fait partie de l'ensemble Sud Europe-Atlantique et ''a vocation à se prolonger vers Toulouse, l'Espagne et Limoges'', a souligné RFF. Le chantier doit débuter en 2011.

L'investissement dans la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux est estimé à 7,2 milliards d'euros. ''La moitié au maximum, sera financée sur subventions publiques à part égale entre l'Etat et les collectivités territoriales des cinq régions partenaires. Le reste du financement sera apporté par RFF et le concessionnaire'', a précisé RFF. Le projet devrait créer au total 60.000 emplois directs et indirects.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…