En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Transport de marchandises dangereuses : les règles de circulation dans le tunnel du Somport

Transport  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le « nouveau » règlement de circulation dans le tunnel du Somport est entré en vigueur le 16 décembre 2009 mais il vient d'être publié au Journal officiel. Focus sur les dispositions relatives aux marchandises dangereuses.

Les modifications par rapport aux règles de circulation précédentes résident essentiellement dans la définition des groupes de transit. Les véhicules transportant des marchandises dangereuses, entendus comme tous les véhicules définis par l'ADR, sont répartis en deux groupes.

Le groupe de transit rouge concerne dorénavant tous les véhicules transportant des marchandises dangereuses dont le titre de transport indique un code de restriction en tunnel B ou C. Le groupe de transit vert vise les autres véhicules de transport de marchandises dangereuses.

Vitesse limitée à 60 km/h

Pour rappel, la distance minimale de sécurité à respecter entre les véhicules, quel que soit leur mode de passage, est de 100 mètres. La vitesse est limitée à 60 km/h.

Les unités de transport relevant du groupe de transit vert transitent par le tunnel après déclaration, contrôle et autorisation de départ. Ces véhicules doivent circuler en se signalant par un gyrophare orange ou, à défaut, en allumant leurs feux de détresse. Durant le transit, le tunnel reste ouvert à la circulation dans les deux sens à l'exception des autocars avec passagers.

Les unités de transport relevant du groupe de transit rouge transitent par le tunnel après déclaration et contrôle, et sous convoi accompagné par les véhicules de l'exploitant, selon des prescriptions beaucoup plus strictes : encadrement du convoi par deux véhicules de patrouille dotés de gyrophares et équipements de secours, limitation des convois à cinq véhicules du groupe rouge exclusivement, fermeture du tunnel à la circulation, interdiction de circulation simultanée de plus d'un convoi…

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager