En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets, eau, assainissement, énergie… : quel taux de TVA appliquer ?

La loi de finances rectificative pour 2011 a fait passer le taux réduit de TVA de 5,5% à 7%. Certains biens et services restent toutefois soumis au taux de 5,5%. Eclaircissement pour les opérations liées à l'environnement.

Déchets  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Une instruction de la Direction générale des finances publiques en date du 8 février 2012 précise le champ d'application du relèvement du taux réduit de TVA de 5,5% à 7%. Focus sur les secteurs de l'eau, de l'assainissement, des déchets, de l'énergie et de la sylviculture.

Eau et assainissement

L'eau demeure soumise au taux de 5,5%. En ce qui concerne l'eau fournie par les réseaux publics de distribution d'eau potable, le taux de 5,5% s'applique "non seulement aux parts relatives à la consommation d'eau revenant à l'exploitant du service mais également à celles qui sont reversées à l'autorité publique organisatrice du service de distribution lorsque la gestion de ce dernier est confiée à un délégataire", précise l'instruction.

Ce taux s'applique également à la part du prix relative à l'abonnement ainsi qu'aux redevances perçues à l'occasion de la distribution de l'eau : redevances pour pollution de l'eau d'origine domestique, redevances "prélèvement" ou "préservation des ressources en eau" perçues au profit de l'agence de l'eau, et redevances perçues au profit de Voies navigables de France à raison des prélèvements opérés dans le domaine public fluvial.

En revanche, le taux de 7% s'applique aux prestations de services qui concourent au bon fonctionnement des réseaux de distribution ou d'évacuation d'eau appartenant aux communes. De même qu'aux remboursements et rémunérations versés par les communes ou leurs groupements aux exploitants des services de distribution d'eau et d'assainissement, ainsi qu'aux taxes, surtaxes et redevances perçues sur les usagers des réseaux d'assainissement (redevance pour modernisation de réseaux de collecte, redevance perçue au profit de VNF à raison des rejets opérés dans le domaine public fluvial).

Livraisons d'électricité et fourniture de chaleur

Restent soumis au taux réduit de 5,5% les abonnements relatifs aux livraisons d'électricité d'une puissance maximale inférieure ou égale à 36 kilovoltampères, d'énergie calorifique et de gaz naturel combustible, distribués par réseaux, ainsi que la fourniture de chaleur lorsqu'elle est produite au moins à 50 % à partir de la biomasse, de la géothermie, des déchets et d'énergie de récupération.

Collecte, tri et traitement de déchets

La TVA est perçue au taux de 7% sur les prestations de collecte, de tri et de traitement des déchets portant sur des matériaux ayant fait l'objet d'un contrat conclu entre une commune ou un EPCI et un organisme ou une entreprise agréé au titre de l'article L. 541-2 du code de l'environnement.

Travaux sylvicoles

De même, le taux de 7% s'applique aux travaux sylvicoles et d'exploitation forestière réalisés au profit d'exploitants agricoles, y compris les travaux d'entretien des sentiers forestiers, ainsi que les travaux de prévention des incendies de forêt menés par des associations syndicales autorisées ayant pour objet la réalisation de ces travaux.

Pour finir, précisons que le taux de 7% s'applique aussi aux opérations portant sur le bois de chauffage, les produits de la sylviculture agglomérés et les déchets de bois destinés au chauffage.

Réactions5 réactions à cet article

 

En fin de compte l'usager-contribuable est le dindon de la farce une fois de plus!

Vanmeulebroucke Guy | 22 février 2012 à 22h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 

les communes de moins de 3000 habitants peuvent opter ou non pour la TVA

amineip | 05 juin 2013 à 14h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

bonjour je suis un particulier et je transforme un bâtiment agricole en habitation la TVA est donc a 20% qu'en est t'il pour l'assainissement individuel d'un montant hors taxe de 7998 € (travaux faits par un artisan) merci d'avance de m’éclairer

jp | 31 janvier 2014 à 09h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour. Savez-vous comment doit s'appliquer le changement de TVA pour des consommations à cheval sur les deux années, et facturées en 2014? Taux en usage à la date de facturation, ou proratisation des consommations et application des taux de chaque année pour la consommation proratisée correspondante?

sitpi | 05 février 2014 à 16h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour(?),

"En réponse à "sitpi",il semble que les procédures en la matière prévues pour les entreprise s'appliquent aux proratas.....". Copier /coller sur barre de recherche.

TVA : Modalités d'entrée en vigueur, la valse des taux | Publication ...
www.cms-bfl.com › Accueil › Actualités & Media‎
30 déc. 2013 - Les changements de taux annoncés requièrent une attention particulière ... de deux ans), soit par l'application du mécanisme de la livraison à soi-même ... attaché l'ancien taux mais pour lesquelles une facture devrait être émise ... reste applicable, quelle que soit la date à laquelle intervient la facturation ...

Vanmeulebroucke Guy | 05 février 2014 à 18h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager