En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Transition écologique : une subvention de 100 millions d'euros pour la métropole de Grenoble

Gouvernance  |    |  Nathan Clodic Actu-Environnement.com
Transition écologique : une subvention de 100 millions d'euros pour la métropole de Grenoble

Mardi 16 avril, le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) Ambroise Fayolle, en déplacement à Grenoble (Isère), a confirmé les 100 millions d'euros versés à Grenoble-Alpes Métropole pour la réalisation de son Plan Air Energie Climat. Le coût total est estimé à 237 millions d'euros.

L'objectif de ce plan est la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les 49 communes de la métropole. Au programme : des changements en matière d'approvisionnement en eau potable, de traitement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales.

Concernant le volet énergétique, le réseau de chaleur urbain verra la chaudière fioul remplacée par une chaudière bois-énergie qui contribuera à en faire un réseau d'énergie 100 % renouvelable. Cette chaudière, baptisée Biomax, est une centrale de cogénération qui produira 220 GWh par an répartis entre 183 GWh de chaleur et 37 GWh d'électricité, à partir d'un générateur de vapeur de 40 MW. La chaleur produite sera, à la fois, diffusée dans le réseau de chauffage urbain et utilisée pour produire de l'électricité via un groupe turbo-alternateur. Elle devrait être livrée en mars 2020.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager