En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UE valide définitivement la réduction des émissions de CO2 des voitures d'ici 2030

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 15 avril, les Etats membres de l'Union européenne ont définitivement adopté le nouveau règlement qui réduit les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des voitures neuves de 37,5 % d'ici à 2030 par rapport à 2021. La baisse des émissions sera également de 31 % pour les nouveaux utilitaires légers (fourgonnettes) d'ici 2030 par rapport à 2021.

Dès 2025, les voitures et fourgonnettes neuves devront émettre 15 % de CO2 en moins par rapport à 2021. "L'effort de réduction des émissions de CO2 sera réparti entre les constructeurs sur la base de la masse moyenne de leur parc de véhicules", précise le Conseil des ministres européens.

Le 17 décembre 2018, les ministres et les eurodéputés étaient parvenus à un accord sur le texte. La Commission européenne avait présenté sa proposition de nouveau règlement, en novembre 2017, dans le cadre du troisième paquet "mobilité propre". L'exécutif européen proposait aussi de réduire de 15 % en 2025 les émissions moyennes des véhicules par rapport à 2021. En revanche, les ministres et les députés vont plus loin que la Commission qui proposait une baisse de 30 % des émissions par rapport à 2021 pour les voitures particulières et les fourgonnettes neuves. Le Parlement européen a formellement approuvé le règlement le 27 mars dernier.

Le règlement prévoit que les constructeurs automobiles, dont les émissions moyennes dépassent les limites, devront payer une amende. D'ici 2023, la Commission européenne devra évaluer la possibilité d'affecter ces montants à un fonds spécifique pour une transition vers une mobilité zéro émission. Le Parlement et le Conseil se sont mis d'accord sur un mécanisme incitatif destiné à encourager la commercialisation de véhicules à émission nulle et à faibles émissions tels que les voitures électriques ou les véhicules hybrides rechargeables.

La Commission européenne devra en outre mettre au point un test d'émissions de CO2 en situation réelle. Elle devra aussi, au plus tard en 2023, évaluer la possibilité de mettre au point une méthodologie commune de l'UE pour l'évaluation des émissions de CO2 tout au long du cycle de vie de ces véhicules mis sur le marché de l'UE.

Le nouveau règlement sera prochainement publié au Journal officiel de l'UE. Il entrera en vigueur 20 jours après sa publication.

Réactions2 réactions à cet article

 

Pourquoi, encore et toujours, créer des règles intra-européeennes pénalisantes pour ses constructeurs (et ses usagers), tout en omettant l'application de contraintes sur les constructeurs extra-européens...
idem pour les contraintes sur les produits alimentaires,...
etc

Cari | 15 avril 2019 à 17h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

"... le nouveau règlement qui réduit les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des voitures neuves de 37,5 % d'ici à 2030 par rapport à 2021"": c'est un règlement pour l'UE, donc est applicable pour tout véhicule y circulant, production européenne ou autre !

Par contre, j'aimerais souligner qu'au delà du CO2, il y a les NOx et les particules fines, très nocifs également pour nos poumons dont on n'a pas l'air de s'occuper.
A quand une mis en application et contraintes aux constructeurs UE et autres, de captage de certaines de ces particules fines , celles émises au freinage, tel avec la solution Tamic de Tallano ?
Voir Tamic sur Google pour explications et vidéo !
Edifiant !
Silence consternant quant à l'oubli et au passage sous silence de ces poussières de plaquettes de frein, de véhicules légers et lourds ainsi que RER et Métros !
YA+KA
Salutations
Guydegif(91)

Guy | 16 avril 2019 à 08h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…