En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

UE : le Conseil adopte la directive sur les inondations

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Commission européenne avait proposé le 18 janvier 2006 une directive destinée à aider les États membres à prévenir et à limiter les inondations et leurs conséquences dommageables pour la santé humaine, l'environnement, les infrastructures et les biens. Le Conseil a adopté le 18 septembre 2007 la directive relative à l'évaluation et à la gestion des inondations, a indiqué un communiqué de la Commission.
La directive impose aux États membres de procéder à des évaluations préliminaires d'ici 2011 afin de déterminer les bassins hydrographiques et les zones côtières associées qui sont exposés à un risque d'inondation. Ils établiront ensuite des cartes des risques d'inondation d'ici 2013 et des plans de gestion des risques d'inondation pour ces zones d'ici 2015. Les plans de gestion seront axés sur la prévention, la protection et la préparation. La directive s'applique aux eaux intérieures ainsi qu'aux eaux côtières de l'Union européenne, souligne la Commission. La directive prendra notamment en compte la gestion des risques des inondations en lien à la directive-cadre sur l'eau.
Durant la période 1998-2004, l'Europe a subi plus de cent inondations majeures notamment celles du Danube et de l'Elbe au cours de l'été 2002. Depuis 1998, les inondations en Europe ont causé environ 700 décès, le déplacement d'environ 500.000 personnes et au moins 25 milliards d'euros de pertes économiques couvertes par les assurances, rappelle la Commission.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager