En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UE veut favoriser la recherche pour des transports routiers plus écologiques

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de la science et de la recherche, a inauguré le 21 avril la conférence et l'exposition ''Transport Research Arena 2008'' à Ljubljana en Slovénie qui réunit plus d'un millier de hauts responsables du secteur des transports routiers dans l'UE, des administrations nationales et européennes ou des exploitants d'infrastructures.

Durant quatre jours, cette seconde conférence sur la recherche dans le domaine du transport routier européen (TRA 2008) aborde tous les aspects du transport routier et vise à favoriser la coordination des projets de recherche européens, nationaux, régionaux et privés qui permettent d'évoluer vers des transports routiers plus écologiques, plus sûrs, plus intelligents et plus conviviaux tout en renforçant la prééminence des entreprises européennes dans ce secteur économique important, précise la Commission dans un communiqué.

La Commission européenne souligne que les solutions de transports innovantes doivent répondre aux préoccupations liées aux changements climatiques et à la pollution, ralentir la consommation d'énergie et diminuer la dépendance aux combustibles fossiles, désengorger le réseau routier mais aussi faire baisser le nombre d'accidents mortels sur les routes. D'après la Commission, les secteurs public et privé des transports doivent unir leurs forces et accroître les investissements dans la recherche.

C'est par la recherche collaborative au-delà des frontières nationales, et par la mise en œuvre cohérente des politiques et des ressources que nous devrions idéalement entreprendre cette démarche systémique. Nous ne réussirons que si investissements et coordination vont de pair, a déclaré M. Potocnik, à l'ouverture de la conférence.

La Commission européenne précise qu'elle a alloué plus de 4 milliards d'euros à la recherche sur les transports routiers dans l'actuel programme-cadre de recherche (7e PC).

La conférence TRA 2008 , qui se clôturera le 24 avril, abordera différents thèmes : la mobilité urbaine, les nouveaux moteurs et systèmes de propulsion, les carburants de substitution, les technologies de l'hydrogène, la lutte contre les nuisances sonores, la réduction des émissions ou encore l'économie du transport à faibles émissions de CO2.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager