En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UE et la Norvège veulent promouvoir les éoliennes en mer et le stockage du carbone

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Andris Piebalgs, membre de la Commission responsable de l'énergie s'est entretenu le 29 mai avec Mme Åslaug Haga, ministre norvégienne du pétrole et de l'énergie afin de discuter de différentes questions énergétiques d'intérêt commun. L'accent a été mis sur la coopération bilatérale, la libéralisation des marchés de l'énergie et la priorité aux énergies renouvelables, indique un communiqué de la Commission européenne.

M. Piebalgs et Mme Haga envisagent d'étudier une future coopération pour le développement de projets d'éoliennes en mer. Une proposition de coopération dans ce domaine sera élaborée en fonction de l'intérêt que présenteront ces projets pour les deux parties, souligne la Commission.

Les deux parties se sont également engagées à promouvoir des projets de captage et de stockage du carbone (CSC). Le captage et le stockage du carbone constituent un moyen important pour rendre les combustibles fossiles plus respectueux de l'environnement. La Norvège recourt depuis 12 ans avec succès au stockage du CO2. Elle développe actuellement un centre d'essai et deux projets CSC à grande échelle, a déclaré Mme Åslaug Haga.

Selon la Commission, les trois projets CSC de la Norvège pourraient être définis dans le cadre des douze projets que l'UE souhaite développer pour prouver la viabilité de cette technologie

La Norvège est le deuxième fournisseur de pétrole et de gaz de l'UE. Les importations de gaz en provenance de ce pays devraient atteindre 100 milliards de m3 cette année.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager