En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Union européenne en passe d'atteindre son objectif de 20% d'EnR d'ici 2020

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'Union européenne devrait dépasser son objectif de 20% d'énergie renouvelable (EnR) dans la consommation d'énergie de l'UE d'ici 2020, fixé dans le ''Paquet Energie-Climat'', a annoncé le 11 mars la Commission européenne dans un communiqué.

La Commission estime que cette part atteindra 20,3% dans l'UE, après examen des prévisions nationales des pays européens. Les énergies renouvelables proviennent de l'hydroélectricité, de l'éolien, du solaire, mais aussi des agrocarburants et de la biomasse.

Chaque pays dispose aussi d'un objectif national calculé sur sa capacité à accroître sa part d'énergies renouvelables. Si dix des 27 Etats membres prévoient de dépasser leur objectif en matière d'EnR dont la France (23% d'EnR), 12 sont en mesure d'atteindre leur objectif avec des ressources nationales, selon la Commission.

En revanche, cinq Etats (Belgique, Danemark, Italie, Luxembourg, Malte) estiment qu'ils ne l'atteindront pas. Il devront donc acheter de l'énergie renouvelable à d'autres États membres qui ont des ''surplus'' ou à des pays tiers. ''Seuls 2 Mtep (tonne d'équivalent pétrole) du total prévu de l'énergie produite à partir de sources renouvelables seront échangés entre des États membres ou des pays tiers. Cela représente moins de 1 % en valeur relative'', d'après le compte-rendu de la Commission.

En 2009, la part des sources renouvelables était de 9% dans l'UE, dont 63% provenaient de la biomasse et des déchets biologiques.

Rappelons que le ''Paquet Energie-Climat'' vise également une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration de 20% de l'efficacité énergétique d'ici à 2020. Selon une étude de la Commission parue en juin dernier, l'objectif européen de 20 % d'énergies renouvelables pourrait permettre de créer 2,8 millions d'emplois d'ici à 2020.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager