En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les rhinocéros blancs menacés d'extinction en République démocratique du Congo

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le rhinocéros blanc du Nord, qu'on ne trouve que dans le parc national Garamba dans le nord-est de la République démocratique du Congo, se trouve au bord de l'extinction, victime du braconnage, a annoncé le 16 juin l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Selon l'UICN, on comptait 30 rhinocéros blancs en avril 2003 et seulement quatre en août 2006.

De façon inquiétante, les récentes recherches sur le terrain ont échoué à découvrir ces quatre derniers rhinocéros, a indiqué Martin Brooks, chef de l'équipe de l'UICN chargée des rhinocéros africains.

Les rhinocéros blancs sont victimes des braconniers pour leurs cornes, qui se vendent à des prix élevés au Yémen, où on en fait des manches de poignards, et en Extrême-Orient, où on leur prête des vertus médicinales. Par ailleurs, les conflits en cours en RDC rendent difficile la protection des rhinocéros dans l'est du pays.

En revanche, dans le reste de l'Afrique, l'UICN annonce que la population de rhinocéros blancs est passée de 14.540 en 2005 à 17.480 l'a dernier, en raison notamment de la lutte contre le braconnage.

Le nombre de rhinocéros noirs d'Afrique est également en hausse et passe de 3.730 à 4.180. L'espèce est cependant toujours considérée par l'UICN comme ''en grave danger''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager