En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le secteur du paysage annonce une baisse de son chiffre d'affaires en 2008

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage (UNEP) et le Groupe AGRICA ont publié le 24 mars le baromètre économique du secteur du paysage pour le second semestre 2008.

Alors que l'UNEP annonçait en septembre dernier une croissance limitée du secteur durant le premier semestre, il présente aujourd'hui un chiffre d'affaires en baisse de - 1,5 % comparé à la même période en 2007. Rappelons que le chiffre d'affaires du secteur du paysage était de 4,3 milliards d'euros en 2007.

Si l'activité des entrepreneurs du paysage a connu une saison estivale 2008 bien orientée, elle n'aura pas résisté aux effets combinés d'un hiver rigoureux et de la crise financière mondiale en fin d'année 2008, souligne l'UNEP.

Ce ralentissement de l'activité concerne la création et l'entretien de jardins et d'espaces verts. Sur l'ensemble de l'année 2008, le rythme d'évolution s'affiche toujours en hausse mais à un niveau nettement plus limité qu'en 2007, précise l'organisation professionnelle. Selon l'UNEP, la tendance annuelle avoisine + 2,5 % pour la création et + 1,5 % pour l'entretien en 2008, contre respectivement + 7,5 % et + 5,5 % un an auparavant.

Le secteur connaît également une baisse des commandes des particuliers et des entreprises. La proportion d'entrepreneurs ayant réalisé des investissements s'est également réduite au cours du semestre : 11 points de moins qu'en 2007. Seul le chiffre d'affaires réalisé auprès des marchés publics connaît une hausse ''modérée'' en fin d'année (+ 1 %).

Côté emplois, craignant un début d'année 2009 difficile, le pourcentage de professionnels envisageant d'embaucher au cours des 6 prochains mois s'élève à 20 % alors qu'il était de 40 % à la fin 2007, souligne l'organisation professionnelle.

Selon l'UNEP, près de la moitié des entrepreneurs interrogés se déclarent soucieux quant à la situation de leur plan de charge en début 2009.

Réactions1 réaction à cet article

 
Paysage ou paysage

Peut-être qu'il faudrait qu'ils aient une autre définition du paysage ?

pierre | 30 mars 2009 à 09h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager