En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le secteur du paysage ''toujours porteur''

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
L'Union Nationale des Entrepreneurs du paysage (UNEP) vient de publier l'étude sur les chiffres clés 2007 du secteur du paysage. En 2 ans, 250 nouvelles entreprises ont vu le jour, annonce l'UNEP. Le nombre d'entreprises s'élève désormais à 13.450 contre 13.200 en 2004 et réunit 69.100 actifs. Soit une hausse de 23,5 % des effectifs depuis cinq ans. Selon l'UNEP, le chiffre d'affaires du secteur s'élève à 4,3 milliards d'euros, en progression de 28 % par rapport à 2001.
D'après l'étude, la majorité des entreprises sont de petites structures, sans salarié (63 %) ou de 1 à 5 salariés (36 %). La profession se concentre particulièrement dans trois régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Île-de-France. Les particuliers restent les premiers clients pour la majorité des entreprises du paysage, représentant 1,7 milliards d'euros, soit 42 % du chiffre d'affaires, avec quelques disparités selon les régions, ajoute l'UNEP. Ainsi, en Pays de la Loire, Bourgogne et Corse, les entreprises du paysage réalisent le plus gros de leur chiffre d'affaires auprès des particuliers (55 %).
La profession reste ''jeune et dynamique'', souligne l'étude. Les salariés de moins de 26 ans représentent près de 31 % des effectifs, et l'âge moyen des salariés demeure stable à 33,5 ans. Les dirigeants de la profession sont relativement jeunes également (43 ans en moyenne). Le taux de féminisation s'est légèrement renforcé en deux ans, passant de 11 à 12 %, et de façon plus marquée au sein des très grandes structures (18 %), ajoute l'UNEP. D'après l'enquête, près de 65 % des salariés ont un diplôme spécialisé en aménagements paysagers et 85 % des actifs occupent un poste de chantier.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager