L'interdiction de certains articles jetables en plastique entrera en vigueur au printemps 2021. Le Parlement européen a en effet approuvé, mercredi 27 mars, le projet de directive validé par les Etats membres en janvier dernier.
Ce texte interdit une série de produits en plastique : couverts et assiettes à usage unique, pailles, cotons-tiges, tiges de ballons, plastiques oxo-dégradables, récipients pour les aliments et gobelets en polystyrène expansé. Les produits concernés par cette interdiction représentent 70 % de l'ensemble des déchets marins selon la Commission européenne. "On trouve des résidus de plastique dans l'organisme de nombreuses espèces marines - tortues de mer, phoques, baleines, oiseaux mais aussi poissons et coquillages - et, partant, dans la chaîne alimentaire humaine", explique l'exécutif européen.
La directive fixe aux Etats membres un objectif de collecte de 90 % des bouteilles en plastique d'ici 2029. Les bouteilles commercialisées dans l'UE devront par ailleurs contenir au moins 25 % de plastique recyclé en 2025 et au moins 30 % en 2030.
Le texte adopté instaure également une responsabilité élargie des producteurs (REP) pour deux catégories de produits. Tout d'abord les filtres à cigarettes, qui devront par ailleurs faire l'objet d'un étiquetage obligatoire (tout comme les gobelets en plastique, les lingettes humides et les serviettes hygiéniques). Les engins de pêche ensuite, afin de faire supporter les coûts de collecte des filets perdus en mer par les fabricants.
"C'est une décision historique, salue le ministère français de la Transition écologique, qui donne rendez-vous "cette année pour la traduire en droit français". En janvier dernier, le gouvernement avait toutefois appuyé un amendement de l'opposition qui reportait de 2020 à 2021 l'interdiction de mise sur le marché de certains ustensiles en plastique dans le cadre de la loi Pacte.
