Uniper veut développer de nouvelles activités énergétiques sur les sites de ses centrales à charbon, destinées à fermer d'ici 2022. "Convaincu de l'attractivité, des atouts et du potentiel de ses deux grands sites d'Emile Huchet (Saint-Avold, Moselle) et de Provence (Gardanne/Meyreuil ; Bouches du Rhône), Uniper France lance un appel à initiatives avec pour objectif de développer des activités industrielles nouvelles, en priorité énergétiques", annonce le groupe dans un communiqué.
L'objectif : créer de nouvelles activités "mettant en valeur les compétences, les savoir-faire et l'expérience des équipes d'Uniper au sein de « plateformes territoriales de valorisation énergétique »".
L'appel à initiative vise à identifier les meilleurs projets, évaluer leur faisabilité technique, leur viabilité économique et leurs impacts en termes d'emplois et d'environnement. En revanche, Uniper ne les financera pas : "Ces projets devront être financés par des investisseurs externes. L'entreprise apportera son concours aux porteurs de projets afin d'obtenir les soutiens publics nécessaires à la transformation de ses deux sites", explique le groupe.