En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hélène Valade, présidente du C3D

Suite à une réunion extraordinaire du Conseil d'administration du C3D, Collège des Directeurs du Développement Durable engagés, Hélène Valade, Directeur succède à Patrick d'Humières au poste de président.

Nomination  |  Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Président du C3D depuis sa création en juillet 2007, Patrick d'Humières a choisi de reprendre des activités de conseil et d'enseignement et de se consacrer à une action internationale en lien avec le développement des éco-technologies. N'exerçant plus ses fonctions de directeur RSE des Entreprises du Médicament (LEEM), Patrick d'Humières a naturellement laissé sa place de Président du C3D. Il devient membre expert associé aux travaux du Collège, conformément aux statuts.

Convaincu du rôle moteur du métier de responsable du développement durable dans le changement de modèle de croissance, Patrick d'Humières a rappelé les deux objectifs du C3D qui compte aujourd'hui une cinquantaine de membres : souligner le rôle des Directeurs du développement durable en tant que vecteurs nécessaires au progrès du développement durable dans l'entreprise et constituer une force de réflexion et de proposition au sein de cette nouvelle profession.

Suite à cette réunion extraordinaire du Conseil d'administration du C3D du 25 mars, la composition du Conseil d'administration est la suivante :
- Présidente : Hélène Valade, Directeur délégué en charge du développement durable de Lyonnaise des Eaux
- Vice-Président : Fabrice Bonnifet, Directeur développement durable du groupe Bouygues
- Vice-Présidente : Virginie de Chassey, Déléguée au développement durable chez PSA Peugeot-Citroën
- Trésorier : Jean-Louis Chambon, Directeur développement durable du CEA
- Alice Audouin, Responsable développement durable d'Havas Média
- Marine de Bazelaire, Directrice du développement durable de HSBC France
- Olivia Gregoire, Directrice de la Communication et des Relations Extérieures, chargée du développement durable de DDB Groupe
- Yves Median, Associé Déontologie et RSE de PricewaterhouseCoopers
- Emmanuel Soulias, Directeur de la Responsabilité sociale et environnementale du groupe Macif

Hélène Valade a précisé à cette occasion, sa volonté de poursuivre les réflexions et travaux en cours sur le lien entre développement durable et création de valeurs pour l'entreprise, et d'intensifier le dialogue avec les acteurs directement concernés par la fonction développement durable (responsables économiques, structures associatives, autres fonctions dans l'entreprise, pouvoirs publics…).

Elle souligne son souhait de renforcer l'esprit collégial du C3D et entend s'appuyer sur la dynamique existante au sein de l'association.

Elle se réjouit de constater un renforcement du rôle des Directeurs développement durable dans la co-construction des stratégies d'entreprise comme le révèlent les résultats de l'étude de l'Observatoire de l'opinion des Directeurs du développement durable réalisé par l'institut Opinion Way.

Réactions1 réaction à cet article

 
Président de SYNERDEV

Bonjour,

J'ai participé à une réunion le 15 septembre où une question à été posée à la présidente sur le caractère féminin de la catégorie de développement durable - nom masculin. Du fait du caractère masculin reconnu à l'entreprise - nom féminin - la réponse est difficile et la sienne peut être dicutée.
Merci de bien vouloir me communiquer son adresse électonique pour me permettre d'apporter ma contribution.
Cordialement
Bernard KLEIN

KLEIN Bernard | 18 septembre 2009 à 09h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager