Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Valence modernise son réseau de chaleur par une chaufferie biomasse

Energie  |    |  Agnès Sinaï  |  Actu-Environnement.com

La ville de Valence dispose actuellement d'un réseau de chauffage urbain, de 13 kilomètres, alimenté par des énergies fossiles (gaz). Depuis janvier 2017, le chef-lieu de la Drôme a amorcé sa transition énergétique en confiant à la société Énergie verte de Valence (Evva) l'exploitation, le développement et la gestion d'un réseau de chaleur alimenté par de l'énergie renouvelable, dans le cadre d'une délégation de service public.

Entre février 2019 et octobre 2020, la modernisation du réseau de chaleur se poursuit avec la construction d'une chaufferie biomasse ainsi que des travaux de création et de renouvellement du réseau. ''Ce choix énergétique permettra une diminution des rejets de 12.000 tonnes de CO2, soit l'équivalent des émissions de plus de 10.000 véhicules sur une période d'un an'', estime un communiqué de la ville de Valence le 25 février.

La chaufferie biomasse sera constituée de deux chaudières bois et consommera environ 20.000 tonnes de bois par an, collectées dans un rayon de 100 kilomètres maximum autour de Valence afin d'utiliser une ressource locale. Les travaux se poursuivront jusqu'à l'automne 2020, date de la mise en service.

À terme, 7.500 équivalents-logements (logements et bâtiments publics) bénéficieront d'une chaleur écologique à un prix compétitif. Ce projet représente un budget total de 30 millions d'euros (M€) - dont 7 M€ de dépenses déjà réalisées pour le passage en basse pression et le renouvellement des installations.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager