En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vers une autoconsommation collective dans 40.000 logements sociaux

Bâtiment  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Enedis, gestionnaire de réseau de distribution, et le bailleur social Pas-de-Calais habitat viennent de signer une convention de partenariat pour mettre en place une autoconsommation collective sur son parc. Dans un premier temps, cet accord va se concrétiser à travers une expérimentation sur un site pilote de 114 logements (Saint-Martin-Boulogne). La résidence sera équipée de 400 m² de panneaux photovoltaïques au 1er semestre 2019. Les locataires qui le souhaitent pourront bénéficier de l'énergie solaire produite localement. Ensuite, le dispositif devrait être étendu sur un parc de 7.000 logements dès mi-2019 avant à terme de le généraliser à l'ensemble de son parc, soit au total 40.000 logements sociaux.

"Si nous parvenons à déployer ce dispositif à l'ensemble de nos 40.000 logements, d'autres bailleurs sociaux plus importants seront également en capacité de le faire et nous pourrons partager avec eux notre expérience", a estimé Jérôme Cappelle, directeur de l'innovation chez Pas-de-Calais habitat. Ce type d'initiative a été encouragé dans le cadre d'une disposition de la loi Elan.

Réactions1 réaction à cet article

 

Il ne s'agit que de production d'électricité sans fourniture d'eau chaude, ECS, chauffage... bien sûr tout cela issu des panneaux photovoltaïques.

Philippe Dubois | 23 novembre 2018 à 11h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…