En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

"La consigne pour recyclage n'est pas nécessaire pour recycler 90% des bouteilles plastique"

Alors que le Sénat étudie le projet de loi anti-gaspillage, le sujet de la consigne fait débat. Les collectivités s'inquiètent des conséquences de ce mode de collecte parallèle à celui du bac jaune. Détails avec Bertrand Bohain du CNR.

Interview vidéo  |  Déchets  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Depuis plusieurs mois, le Gouvernement travaille à la mise en place d'une consigne sur certains emballages. Le dispositif prévu n'est pas la consigne qu'a connue nos grands-parents. Il s'agit d'une consigne pour recyclage et non pour réemploi. Les bouteilles en plastique et les canettes en acier pourraient être concernées.

Le Gouvernement espère augmenter le taux de collecte de ces emballages pour répondre à de nouveaux objectifs européens de recyclage. Si l'Ademe et les ONG y voient un intérêt environnemental, les collectivités, elles, ne sont pas convaincues. Le bilan écologique est loin d'être positif selon le Cercle national du recyclage. Détails avec Bertrand Bohain, son délégué général.

Réactions1 réaction à cet article

 

Je soutiens totalement la théorie du CNR et de son délégué Bertrand Bohain. Complexifier le dispositif avec deux filières séparées, c'est encore brouiller le message.
A titre personnelle, à même pas 40 ans j'ai connu la consigne -il n'y a pas que nos grands parents ;) dans les années 80 et je trouve qu'on a sacrément reculé de ce point de vue là.
Mieux contrôler et sanctionner d'accord mais il faut aussi et surtout que les citoyens se sentent concernés et soient disciplinés. Et là ça demande encore du travail.

PS: la vidéo est bouclée mais coquille dans "As-t-on besoin de la consigne"

Cyril31 | 03 octobre 2019 à 10h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager