En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le WWF dénonce le manque de mesures de protection en mer Baltique

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon un rapport publié le 27 août par l'organisation environnementale WWF, les neuf Etats qui bordent la mer Baltique (Allemagne, Danemark, Estonie, Lituanie, Lettonie, Russie, Finlande, Suède et Pologne) ne sont pas parvenus à prendre les mesures nécessaires en matière de protection de cette mer.

Le WWF avait déploré en juin dernier l'étendue des zones mortes en mer Baltique qui correspondait l'an passé à une superficie deux fois supérieure à celle des zones cultivées de la Suède, soit 70.000 km2.

Selon l'organisation, la mer Baltique abriterait sept des dix plus grandes zones mortes du monde, où d'importantes prolifération d'algues sombrent dans les fonds marins et captent l'oxygène.

Le WWF a évalué les 9 pays selon six critères : biodiversité, poissons, substances dangereuses, transport maritime, eutrophisation et développement d'un système intégré de gestion de l'utilisation de la mer. L'Allemagne (46%) et le Danemark ( 41%) ont obtenu le meilleur résultat ( qui reste un F!) alors que la Russie (26%) et la Pologne (25%) ont reçu les plus mauvaises notes.

La mer Baltique est influencée par une multitude d'activités humaines, régulée par une grande diversité de règlements et d'autorités internationales et nationales, a déclaré le président du WWF Suède Lasse Gustavsson. La mer Baltique a maintenant besoin d'un leadership politique qui puisse surpasser les intérêts nationaux et sectoriels, a-t-il ajouté.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager