En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Zéro pesticide : 110 nouvelles collectivités sont labellisées "Terre Saine"

Agroécologie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

110 nouvelles collectivités ont reçu le label "Terre saine" du ministère de la Transition écologique. Cette reconnaissance valorise leur démarche pour supprimer l'utilisation des pesticides dans la gestion de leurs espaces verts.

L'initiative trouve son origine en Poitou-Charentes. En 2014, Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, a étendu cette action régionale à l'échelle nationale.

L'obtention du label passe par une procédure d'audit. Deux cas de figure se présentent. Si les collectivités sont déjà inscrites dans une charte d'accompagnement régionale vers le zéro pesticide, l'audit de contrôle est alors réalisé dans ce cadre, sans frais pour la collectivité. Dans le cas contraire, un audit systématique doit alors être réalisé par un auditeur reconnu.

La loi Labbé interdit depuis 2017 aux personnes publiques d'utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles au public. La loi ne prend toutefois pas en compte toutes les situations – par exemple il existe des espaces publics qui ne sont pas considérés comme des espaces verts - et des dérogations sont possibles. En début de semaine, des associations ont par ailleurs publié un manifeste et une pétition en faveur de l'arrêt de l'usage des phytosanitaires dans les zones non agricoles.

Réactions1 réaction à cet article

 

Le Zéro Pesticides, c'est un peu du pipeau, puisqu'on continue à utiliser les pesticides autorisés dans les cahiers de charges bio, alors même que ceux-ci retiennent les produits sur des critères idéologiques, et non sur des critères de dangerosité.

Jardinier30 | 25 mars 2019 à 14h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…