Le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l'air (LCSQA) a mis en ligne le 24 avril 2015 l'édition 2015 du guide méthodologique pour la conception, l'implantation et le suivi des stations françaises de surveillance de la qualité de l'air. Il prend pour base un premier guide de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, publié en 2003, en prenant en compte les dernières exigences réglementaires européennes en termes d'implantation et de typologie des sites.
Le LCSQA souligne qu'il doit être considéré comme le référentiel français en termes de conception et de labellisation des stations de surveillance de la qualité de l'air. Ainsi, il propose aux Associations agréées pour la surveillance de la qualité de l'air (AASQA) "une base commune aidant à la comparabilité des résultats et à la pertinence du dispositif vis-à-vis de l'information objective de la population".
Le guide est conforme à la décision 2011/850/UE et "respecte la logique de trois classes principales de station (trafic, industrielle, fond), et spécifie que chaque station doit être qualifiée selon l'influence prédominante pour le point de mesures de chaque polluant", précise le Laboratoire.
En 93 pages, le document définit les termes clés nécessaires à la bonne compréhension du guide, puis présente les éléments descriptifs d'une station de mesure, la classification et la représentativité des stations, les caractéristiques essentielles pour l'interprétation et la comparaison des mesures. Enfin, il fournit des recommandations pratiques sur la conception des stations et l'implantation des points de prélèvement.