Un collectif d'associations regroupant France Nature Environnement, la LPO et la Sepanso alerte sur le risque d'abandon du parc marin dans l'estuaire de Gironde et les Perthuis.
A l'étude depuis trois ans, ce parc marin recouvre 6.500 km2 de surface et des habitats nombreux et variés. C'est notamment une zone majeure pour les espèces migratrices. Le projet a été soumis à enquête publique en septembre 2011 qui s'est conclue par un avis favorable. Mais le décret de création risque de ne jamais être signé."Faute de moyens, l'Agence des aires marines protégées devrait bientôt annoncer la fermeture pure et simple de la mission d'étude, en place depuis 2009", annoncent les associations.
Une situation qu'elles jugent totalement contradictoire avec les annonces faites par la France à l'internationale, et notamment à la conférence de la convention sur la biodiversité en octobre dernier : "à Hyderabad, la France a affiché son soutien à la création d'un réseau mondial d'aires marines protégées (AMP). Elle accueillera d'ailleurs le congrès mondial des AMP sur son territoire en 2013", rappellent les associations en appelant au respect des engagements nationaux à savoir protéger 20% de ses eaux d'ici 2020, et créer huit parcs marins en métropole d'ici 2015.
Les associations s'inquiètent d'ailleurs des autres parcs marins dont on attend le décret de création à savoir ceux du Bassin d'Arcachon et de la Picardie. Ce dernier est clairement mentionné dans la feuille de route "biodiversité" publiée à l'issue de la conférence environnementale.