En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Grand Paris a son Académie

Aménagement  |    |  La Lettre A

La ministre de la décentralisation, Marylise Lebranchu, a donné son accord pour parrainer la nouvelle initiative du Club des entreprises du Grand Paris. Créée en mai 2012 par Jacques Godron, directeur du cabinet de conseil aux collectivités territoriales DLC, cette structure permet à sa trentaine de membres spécialisés dans le développement urbain (Thales, Siemens, EDF, GDF Suez…) d'étoffer leur réseau de responsables territoriaux franciliens et de se positionner sur des projets liés au Grand Paris. Le club élargira en novembre son aire géographique en lançant une Académie du grand bassin parisien, qui réunira des acteurs publics et privés implantés en Ile-de-France et dans les régions limitrophes (Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie et Picardie). Objectif : "explorer les relations de territoire à territoire" pour permettre aux entreprises de localiser des marchés en matière de logement, de transport, d'énergie, etc.

La future entité espère regrouper à terme une quarantaine de participants, dont des secrétaires généraux de préfectures, des directeurs de chambres de commerce et d'industrie (CCI) et de sociétés d'économie mixte d'aménagement (SEM), ou encore des directeurs généraux des services (DGS) d'agglomérations et de grandes villes. Quatre séminaires seront organisés chaque année dans cette structure qui se définit comme un lieu d'échange informel où des experts interviendront pour présenter les enjeux stratégiques d'un territoire. L'académie sera financée par des frais de participation et comptera au titre de la formation professionnelle continue.

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [22369] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager