En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Accident sur la plate forme industrielle de Carling Saint-Avold

Risques  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Une explosion est survenue mercredi 15 juillet 2009 à 15h30 sur un surchauffeur d'un four appartenant au vapocraqueur n°1 de l'établissement Total Petrochemical France (TPF), situé sur l'emprise de la plate forme industrielle de Carling Saint-Avold (Moselle). Elle a provoqué la chute du four et déstabilisé l'infrastructure de l'installation, mais n'a pas provoqué d'incendie, indique le Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, dans un communiqué. L'accident s'est produit au cours d'opérations de redémarrage du vapocraqueur à la suite d'un arrêt lié aux récentes intempéries. Au cours de ces opérations, une unité de production de vapeur a explosé pour une raison encore inconnue, a précisé Total dans un communiqué.

Cet accident a provoqué la mort de deux personnes. Six autres sont blessées. Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, s'est rendu en début de soirée à Carling avec Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie chargée notamment de la prévention des risques industriels.

Concernant les risques industriels, Total affirme que le site a été sécurisé et qu'aucun risque de pollution n'est à craindre. Le Ministère de l'Écologie confirme également qu'aucun risque de pollution toxique pour la population ni de surexplosion ne sont à craindre. Les conséquences sont majoritairement internes au site, indique-t-il. Le ministre, Jean Louis Borloo précise cependant qu'il a demandé à Total de collaborer avec les services pour que toute la lumière soit faite sur cet accident et que les conséquences soient tirées pour les installations similaires.

Rappelons que ce site est classée Seveso 2 seuil haut.

Réactions1 réaction à cet article

 
j"y croit pas

quel chance avons nous eu pour que saint avold n'a pas pèter avec carling:

jeremkiff | 16 juillet 2009 à 21h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager