En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'incendie, largement en tête des accidents technologiques

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Selon l'inventaire 2013 des accidents technologiques, publié le 6 novembre dernier sur le site Aria qui relève du ministère de l'Ecologie, l'incendie arrive largement en tête des types d'accidents répertoriés.

"Tous les jours, deux à trois accidents ou incidents technologiques surviennent dans des installations classées. Sur les seuls sites Seveso français, plus de 150 événements ont été recensés en 2012", précise Patricia Blanc, directrice générale de la prévention des risques.

Sur les 22.606 événements impliquant des installations classées (ICPE) en France de 1992 à 2012, 64% étaient relatifs à des incendies, 43% à des rejets de matières dangereuses, 7,4% à des explosions et 4% à des projections, effondrements ou chutes d'équipements. Les types d'accidents n'étant pas exclusifs les uns des autres, le total est supérieur à 100%. "Les 919 cas répertoriés en 2012 se répartissent de manière comparable, hors rejets de matières dangereuses proportionnellement plus nombreux (50 %)", précise l'inventaire.

Sur les 913 accidents répertoriés en 2012, 49% impliquent l'industrie manufacturière, 15% l'agriculture, la sylviculture et la pêche, 14% l'assainissement et la gestion des déchets, ainsi que la production et la distribution d'eau, 11% le commerce, et 4 % la logistique et l'entreposage.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager