Lors d'une réunion le 24 novembre, les ministres de l'énergie ont réitéré leur opposition à l'élaboration d'objectifs contraignants sur les économies d'énergie. Un accord politique sur ce sujet devra donc être trouvé en 2012.
La Pologne, actuellement à la tête de la présidence tournante de l'UE, a présenté un rapport intermédiaire sur le projet de directive relative à l'efficacité énergétique, lors d'une réunion du Conseil « Energie » le 24 novembre.
Ce rapport comprend des amendements demandés par les Etats qui réclament plus de « flexibilité » en ce qui concerne les objectifs proposés.
Opposition des Etats
La majorité des États « ne sont pas convaincus par cette approche, et réclament plus de flexibilité afin de pouvoir définir des programmes personnalisés », a affirmé la présidence polonaise après une série de consultations avec les délégations nationales.
Les Etats étaient invités à présenter leur position mais aucun débat approfondi n'a eu lieu pendant la réunion, en raison de l'ampleur des divergences. « S'il y a un débat, il aura lieu au niveau politique », ont déclaré des sources proches de la présidence polonaise.
L'élaboration d'un compromis politique ne devrait pas avoir lieu avant 2012. « Nous pensons que les négociations avec le Parlement européen débuteront sous la présidence danoise », ont poursuivi ces sources.
Le rapport intermédiaire porte sur les trois objectifs définis dans le projet de directive sur ...
