En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'accord ITER entre en vigueur

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Signé le 26 novembre 2006, l'accord ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), qui met sur pied un projet international visant à démontrer la faisabilité de la fusion nucléaire comme source d'énergie, est entré en vigueur le 24 octobre, 30 jours après la dernière ratification par toutes les parties, celle de la Chine.
L'accord ITER met sur pied l'Organisation internationale ITER qui est chargée de faire construire et d'exploiter un réacteur expérimental reproduisant la réaction physique - la fusion - qui se produit dans le soleil et les étoiles, indique la Commission européenne dans un communiqué.
L'accord associe l'UE, les USA, l'Inde, la Chine, la Corée du Sud, la Russie et le Japon. L'UE, habilitée par le traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique, a confirmé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dépositaire de l'accord, qu'elle avait adopté l'accord ITER le 5 février 2007. La première séance du Conseil ITER est prévue pour les 27 et 28 novembre 2007.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager