Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : 65% des citoyens du monde veulent un accord à Copenhague, selon un sondage

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Selon la troisième enquête* de l'Observatoire climatique de la banque HSBC publiée le 2 novembre, réalisée dans une douzaine de pays, 65% des citoyens interrogés dans le monde, en particulier ceux des pays émergents, espèrent un accord international sur la lutte contre le changement climatique, à un mois de la conférence internationale de Copenhague (Danemark) du 7 au 18 décembre 2009, qui doit aboutir à un nouveau traité post-Kyoto.

Les citoyens sondés dans les pays émergents, conscients de l'impact du changement climatique, sont ceux qui affichent le grand intérêt à un accord sur de nouveaux objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES), avec en tête les Brésiliens (86%), suivis des Mexicains (83%) et des Chinois (75%). Les Français (73%) et les Allemands (70%) se disent également en majorité favorables à un accord à Copenhague, tandis que les Anglais (56%), les Canadiens (55%) et les Américains (45%) paraissent les moins motivés.

Globalement, 79% des sondés souhaitent que leur pays s'engage ''à atteindre ou dépasser largement'' un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% à 80% d'ici 2050. L'attente est plus forte au Brésil (90%), à Hong-Kong (84%), en Chine (82%) et en Inde (75%). Mais pour 33% des sondés, ni les organisations ni les populations ne prennent les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique.


* Cette troisième enquête annuelle ''Observatoire HSBC de la confiance climatique'' a été réalisée en ligne auprès de 1.000 personnes représentatives de 12 pays : Australie, Canada, Etats-Unis, Allemagne, France, Royaume-Uni, ainsi que Brésil, Chine, Hong-Kong, Inde, Malaisie et Mexique. L'enquête a été réalisée dans le cadre du partenariat pour le climat HSBC avec The Climate Group, Earthwatch Institute, Smithsonian Tropical Research Institute et le Fonds mondial pour la Nature WWF.

Réactions2 réactions à cet article

 
Echantillon représentatif ?

Il me semble que 1000 personnes pour l'ensemble du monde, c'est un peu léger comme échantillon... Sans même parler du fait que 12 pays ne représentent pas non plus l'ensemble de la planète... Alors bien sûr, ces chiffres sont plutôt positifs, mais la manière dont ils ont été obtenus ne me paraissent pas respecter certaines règles élémentaires d'échantillonnage statistique. D'autant que l'enquête a été "réalisée en ligne" ; combien de "citoyens du monde" disposent d'Internet ? Certainement pas les plus concernés par les désastres climatique à venir, et qui se font déjà sentir...

Valérie | 03 novembre 2009 à 09h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
2 CITOYENS SUR 3 POUR UN ACCORD A COPENHAGUE...

Quels accords à Copenhague ??? des tonnes de papier qu'auront craché les ordinateurs ??? Des degrés volontaristes et de bonnes intentions trés divers selon les interets de chacun...kyoto,Copenhague ne changeront rien si chaque individu de la planéte ne change pas ses comportements...Arrêtez l'éducation gaspilleuse des enfants gatés (tél portable,ordinateur,télé,transport...)Nous faisions 2-3-4 kilométres à pied pour aller à l'école et je ne vous parle pas de nos vêtements l'hiver...dés 10 ans, nous savions traire une vache et biner le jardins...où sont nos jeunes ??? dans les fauteuils à consommer tout et n'importe quoi. De la faute à qui ??? aux adultes qui continuent à louer et développer une société polluante de consommation...C'est la nouvelle religion; un systéme qui vous colle à la peau auquel on croit. Vous allez voir dans quelques semaines, on va nous bassiner la fête de noël; une fête "cadeaux" par excellence. On a mis dans la tête des individu que le seul bonheur était "d'avoir";ce qui permet de "courir",vous déplacer tout azimut sur la planéte si possible,le nèo nomadisme...même si vous êtes le plus grand des imbéciles et que vous "avez", alors, vous devenez enviable...on dira même que vous êtes malin et intelligent...voir toutes cette floppée d'individus aujourd'hui qui se remplissent les poches à vendre "du vent"qui encaissent des sommes fabuleuses,scandaleuses,le vol organisé, autorisé;ces gens là on le droit de polluer...Ils "ont". Il faudra bien autre chose que quelques "griffes" ou "signatures" apposées sur des registres par quelques individus à Copenhague, pour protéger notre environnement et maintenir "vivable notre planéte".

BERTRAND | 03 novembre 2009 à 10h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager