En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Accord des ministres européens sur les autorisations de pêche et sur la protection des écosystèmes marins

Biodiversité  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
À l'occasion du conseil agriculture et pêche qui s'est tenu lundi et mardi, les ministres chargés de la pêche de l'UE ont adopté deux règlements relatifs aux autorisations pour les activités de pêche et à la protection des écosystèmes marins.

Le premier remplace les dispositions relatives aux autorisations de pêche en vigueur et introduit un système communautaire général pour l'autorisation de toutes activités de pêche en dehors des eaux communautaires. Il redéfinit notamment les règles sur l'accès des bateaux de pêche battant pavillon d'un Etat tiers aux eaux communautaires.

Les ministres ont également réussi à dégager un accord politique sur un règlement qui contribuera à protéger les écosystèmes marins vulnérables dans les zones de haute mer qui ne sont pas réglementées par une organisation régionale de gestion de pêche. Ainsi, le texte autorise la pêche uniquement dans les zones où la pêche ne risque pas d'avoir d'effets néfastes. Les zones pour lesquelles les informations scientifiques ne sont pas disponibles, seront fermées à la pêche pratiquée avec des engins de fond. Cette disposition sera réexaminée un an après.

En outre, les ministres sont parvenus à un accord sur la présence, à bord de tous les navires, d'observateurs qui contrôleront les activités de pêche et veilleront à ce que les écosystèmes marins fragiles ne soient pas détruits.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager