En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un accord pour préserver l'environnement marin de l'Océan Arctique

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Selon l'AFP, à l'issue d'une réunion le 28 mai à Ilulissat au Groenland, les ministres des cinq pays côtiers de l'océan Arctique (Canada, Danemark, Etats-Unis, Norvège et Russie) se sont engagés dans une déclaration finale à prendre des mesures en conformité avec les lois internationales et nationales pour assurer la protection et la préservation du fragile environnement marin de la zone.

Les ministres et représentants canadiens, danois, norvégiens, russes et américains se sont réunis au Groenland afin de discuter de la souveraineté sur le fond de l'océan Arctique. Ce sommet ministériel visait à désamorcer les différends entre les cinq pays voisins de l' Arctique qui cherchent à étendre leur souveraineté dans ces eaux censées renfermer le quart des réserves en hydrocarbures de la planète, selon des estimations de l'US Geological Survey.

Les ministres sont convenus d'oeuvrer ensemble, y compris à travers l'Organisation maritime internationale pour renforcer les mesures existantes et développer de nouvelles mesures afin d'améliorer la sécurité de la navigation maritime et prévenir et réduire les risques de pollution dans l'Arctique.

Cette coopération déjà étroite inclut la collecte de données scientifiques sur le plateau continental, la protection de l'environnement marin et autres recherches scientifiques, précise la déclaration.

Les participants ont également promis de renforcer leur coopération basée sur une confiance mutuelle et la transparence.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager