En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Achats : des objectifs de développement durable pour les établissements publics

Gouvernance  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Dans le prolongement du plan de modernisation des achats engagé par l'Etat depuis 2009, Valérie Pécresse vient d'adresser à l'ensemble des ministres une circulaire relative à la professionnalisation des achats des établissements publics de l'Etat. Certains objectifs portent sur le développement durable.

Au-delà des objectifs économiques (10% d'économie d'ici à 2014), "la professionnalisation de la fonction achats poursuit des objectifs sociaux et environnementaux, aujourd'hui insuffisamment pris en compte", souligne la ministre du Budget. Les dirigeants des établissements devront donc veiller à ce qu'en 2012 au minimum 10% des marchés comportent une clause environnementale et 5% une clause sociale.

Pour atteindre ces objectifs, chaque établissement public devra nommer un directeur des achats et construire un plan d'action achats.

Réactions1 réaction à cet article

 

ça me semble bien faible tout ça ... 10 % des marchés ayant minimum une clause (même pas un objectif ou un facteur d'achat, juste une clause...) environnemental et 5% social ... les mairies ne sont pas des grands groupes capitalistes frileux de l'environnement, il ne doit pas être bien compliqué de faire 2 ou 3 réunions pour décider de quelques indicateurs environnementaux et sociaux à hausser au même niveau ou à un niveau proche des facteurs de décisions économiques (le grand roi : "le moins disant") et qualité : après ce sera aux entreprises de montrer patte blanche de la manière qu'elles souhaitent aux mairies pour les convaincre ... mais ça n'a pas l'air à l'ordre du jour tant qu'on aura pas changé de gouvernement ...

Lionel | 20 février 2012 à 12h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager