Le groupe ArcelorMittal a annoncé le 7 juillet, dans un communiqué, avoir déposé plainte contre X auprès du parquet de Thionville (Moselle) afin de faire "toute la lumière sur les supposés déversements de résidus acides sur son site de Florange."
De décembre 2016 à février 2017, des sous-traitants d'ArcelorMittal auraient déversé des milliers de litres d'acide et de déchets non traités dans le "crassier" de l'usine. Le parquet de Thionville a ouvert une enquête préliminaire le 4 juillet pour atteinte à l'environnement.
L'entreprise a lancé une enquête interne et auprès de ses sous-traitants. Cette enquête "progresse et devrait fournir des résultats dans les prochains jours", a précisé ArcelorMittal qui assure "qu'il n'a jamais commandé ou cautionné de déversements irréguliers." "Ces derniers mois, y compris sur la période évoquée de décembre 2016, toutes les mesures d'acidité sont normales dans la nappe phréatique et les eaux de ruissellement. Aucune pollution n'a été relevée", a réaffirmé le groupe.
La communauté d'agglomération du Val de Fensch a aussi porté plainte contre X. De son côté, la Direction régionale de l'environnement (Dreal) de Moselle a ouvert une enquête pour vérifier la traçabilité des déchets.
