En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Air : un guide pour surveiller l'impact environnemental des aéroports

Transport  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°362 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°362
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

L'Association de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) a publié un guide méthodologique dédié aux aéroports pour surveiller leur impact environnemental. Ce guide se concentre essentiellement sur les émissions de polluants atmosphériques. Il est issu d'un groupe de travail composé de représentants de gestionnaires d'aéroport, de la direction générale de l'aviation civile (GDAC), de la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), de compagnies aériennes, de constructeurs, d'associations environnementales et de riverains, ainsi que de scientifiques. "Véritable boîte à outils, ce guide va permettre à tous les aéroports d'évaluer leur impact sur la qualité de l'air et de répondre, entre autres, aux exigences de l'article 45 de la loi de transition énergétique (LTECV) relative à la croissance verte", annonce l'Acnusa dans son communiqué.

Il contient une méthodologie pour la surveillance des polluants tels que les particules PM10 et PM2,5, les oxydes d'azote (Nox), le benzène et les composés organiques volatils (COV). Une campagne de mesure des concentrations doit être réalisée tous les cinq ans minimum. Une autre méthodologie permet de réaliser un inventaire des émissions issues des avions, des APU, des engins de piste, du trafic routier à l'intérieur et aux abords de l'aéroport, et des centrales thermiques.

Selon l'association, il s'agit du "premier guide" proposant des indicateurs de suivi. Ceux-ci se divisent en trois catégories : indicateurs de pression sur l'environnement, indicateurs d'impact direct et indicateurs des effets de politique de gestion. Les auteurs fournissent également des recommandations pour réduire la pollution atmosphérique sur les plateformes aéroportuaires.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager