Le fonds d'investissement citoyen dans les énergies renouvelables Energie Partagée, le fournisseur d'électricité renouvelable Enercoop ainsi que le fonds Nef Investissement se sont associés pour acheter 60% des parts du parc éolien de La Limouzinière (Loire-Atlantique) afin de "l'ouvrir à l'investissement local citoyen", ont-ils annoncé le 12 novembre, dans un communiqué.
L'objectif est d'impliquer les citoyens et acteurs locaux au capital de ce parc éolien déjà en fonctionnement.
Développé, construit et exploité par l'opérateur en énergies vertes Valorem, ce parc éolien de 6,15 MW de puissance a été mis en service en juillet 2010. Il "constituait déjà un laboratoire d'ouverture de la gouvernance. La participation des salariés de Valorem à hauteur de 18% était alors une première étape d'implication citoyenne", soulignent les partenaires.
"Aujourd'hui, la vente de la majorité des parts à un groupement d'investisseurs citoyens (Energie Partagée, Enercoop, Nef Investissement) reste dans la continuité de notre positionnement en permettant aux territoires de bénéficier des retombées économiques, sociales et écologiques des énergies renouvelables", a déclaré Claudio Rumolino de Valorem.
L'association vendéenne Elise sera chargée d'animer la mobilisation locale autour de la participation des riverains au projet. "Nous organiserons des réunions publiques locales, en lien étroit avec les collectivités, pour impliquer les citoyens. Les personnes intéressées seront appelées à souscrire via le portail web du mouvement Energie Partagée (www.energie-partagee.org) en fléchant leur investissement vers le parc de La Limouzinière", a expliqué Philippe Massé de l'association Elise.
Les trois éoliennes du parc de La Limouzinière produisent environ 17.240 MWh d'électricité par an, soit la consommation annuelle de 6.900 foyers (hors chauffage). "La production de cette électricité verte permet d'éviter l'émission de 2.586 tonnes de CO2 tous les ans", ont précisé les partenaires.
