En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

FAO-UE : 5,3 M€ pour développer une agriculture adaptée au changement climatique en Afrique et en Asie

Agroécologie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

L'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Commission européenne ont annoncé le 16 janvier le lancement d'un projet triennal de 5,3 millions d'euros pour aider le Malawi, le Vietnam et la Zambie "à adopter des pratiques agricoles intelligentes face au climat".

Le projet prévoit de "transformer les systèmes agricoles pour améliorer leur contribution à la lutte contre la faim et la pauvreté, de les rendre plus résilients au changement climatique, de réduire les émissions, et d'accroître le potentiel de l'agriculture à piéger le carbone atmosphérique", précise la FAO dans un communiqué. Il visera d'abord à identifier les enjeux et opportunités dans chacun des trois pays et à recenser les pratiques intelligentes existantes voire à les nouvelles pratiques à développer. "Il n'existe pas de solution universelle -les pratiques agricoles intelligentes face au climat doivent répondre aux différentes conditions, géographiques, météorologiques et à la base des ressources naturelles", analyse Hafez Ghanem, sous-directeur général de la FAO.

Le projet étudiera également les obstacles à surmonter afin de promouvoir une adoption à plus vaste échelle de l'agriculture intelligente face au climat, notamment les coûts d'investissement, et recherchera des mécanismes de financement innovants.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…