L'adaptation à un changement climatique de deux degrés dans les pays en développement coûtera deux à trois fois le montant prévu, estimé entre 70 et 100 milliards de dollars par an d'ici 2050, selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).
Présenté à l'occasion d'une série de négociations sur le climat à Lima, au Pérou, ce rapport montre ainsi que les fonds publics consacrés à l'adaptation seront insuffisants (aujourd'hui entre 23 et 26 milliards de dollars en 2012-2013) et qu'il faudrait mobiliser de nouveaux investissements.
Le rapport propose plusieurs solutions pour générer de nouvelles recettes entre 2015 et 2050 : une mise aux enchères internationale des quotas d'émissions et une mise aux enchères des quotas dans les systèmes nationaux d'échange d'émissions, une taxe carbone, des recettes provenant des transports internationaux, une redevance sur les câbles électriques, et des taxes sur les transactions financières.
Mesures incitatives, réglementations ou renforcement des institutions, le document pointe la nécessiter de faciliter l'adoption des technologies d'adaptation. Il propose de créer un répertoire des solutions d'adaptation disponibles.
Dans la définition et l'élaboration des projets et programmes, le rapport recommande également d'intégrer, de façon plus explicite, une analyse des lacunes concernant l'adaptation afin de les combler.
