En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Adaptation au changement climatique : un rapport émet 202 recommandations

Gouvernance  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
''Nous avons l'obligation de préparer un plan d'adaptation au changement climatique qui viendra en complément des actions d'atténuation ''. C'est ce qu'a déclaré la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno, le 15 juin, alors qu'on lui remettait le rapport des groupes de travail sur l'adaptation au changement climatique en France.

La remise de ce rapport, en présence de l'ancien député et sénateur réunionnais Paul Vergès, président de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique et coordinateur du rapport, par les présidents des trois groupes de travail, Michel Havard, député du Rhône, Jean Jouzel, climatologue et membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), et Martial Saddier, député de Haute Savoie, conclut la première étape de la concertation, lancée il y'a six mois, pour l'élaboration du plan national d'adaptation aux changements climatiques.

Ce rapport1 de 150 pages présente les 202 recommandations des groupes de travail nationaux sur des sujets aussi divers que la lutte contre les inondations et l'adaptation des zones littorales, l'évolution des forêts, la question de l'eau, la préservation de la biodiversité, l'adaptation de l'économie…

Toutes ces recommandations seront complétées par les recommandations provenant de la concertation menée actuellement dans les régions d'Outre-mer. Elles feront l'objet de discussions dans le cadre, d'une part, d'une consultation du public et, d'autre part, d'une consultation en régions de mi septembre à mi-octobre 2010.

La loi 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement prévoit, dans son article 42, qu'un plan national d'adaptation pour les différents secteurs d'activité soit préparé pour 2011.

Rappelons que selon un rapport de l'ONERC publié en septembre, les coûts liés au changement climatique pourraient atteindre d'ici 2050 ''plusieurs centaines de millions d'euros par an pour plusieurs secteurs d'activités en cas d'adaptation insuffisante''.

Réactions4 réactions à cet article

 
Fantasme

Quand on se rendra compte que tout ça n'est que pur fantasme on rira jaune, pas vert.

MON810 | 16 juin 2010 à 09h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Recommandation n°1 : ne plus consommer d'animaux

Recommandation n°87 du rapport : Optimiser l’utilisation de l’eau en agriculture.
Peut-on penser que notre agriculture soit durable quand un kg de boeuf requiert environ 15 000 litres d'eau, contre dix fois moins pour du blé ou du riz ?

Recommandation n°2 : faire en sorte que chaque secteur intègre TOUTES ses externalités afin que le prix des produits reflète précisément l'ensemble des conséquences de leur production.
En clair : un kilo de viande ne serait jamais à 5 ou 10 € si le secteur supportait toute la pollution de l'eau, de l'air et du sol qu'il génère.
En pratique : réduisez votre consommation de produits animaux, et informez-vous sur le coût environnemental de votre alimentation.
Bon ap' à tous.
PS : le changement climatique est trop grave pour ne s'en remettre qu'aux experts et aux technologies.

beveg | 16 juin 2010 à 10h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Mensonge

Pour ceux que ça intéresse, les recommandations (les vraies) 1 et 2 du rapport sont les suivantes:
1-> Prendre en compte les fonctionnalités et les services rendus par les écosystèmes dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité
2-> Renforcer la recherche fondamentale sur la biodiversité, notamment sur la modélisation

La numéro 87 figure bien comme ci-dessus dans le rapport.

Désolé, mais j'aime pas les mensonges.

dolgan | 17 juin 2010 à 09h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Mensonge (involontaire)

Les recommandations 1 et 2 étaient celles que j'aurais bien voulu voir placées en tête de ce rapport. Mea Culpa pour ce quiproquo...

beveg | 17 juin 2010 à 19h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…