Dans le prolongement de la plateforme AdaptaVille, qui recense des solutions pour aider les villes denses à s'adapter aux changements climatiques, l'Agence parisienne du climat lance avec ses partenaires un appel à candidatures. Les collectivités, les entreprises, les bailleurs sociaux, les collectifs de citoyens ou associations mais également les aménageurs et les promoteurs pourront ainsi partager leurs solutions. Les pistes proposées devront contribuer à la lutte contre les aléas climatiques et leurs conséquences sur les territoires, être reproductibles, être adaptées à la ville dense, être déployées ou expérimentées, disposer de retours du terrain ou données techniques, avec un point de contact actif mais également afficher leur coût.
«Une attention particulière sera portée aux solutions fondées sur la nature, aux solutions développées dans le cadre d'une démarche low-tech respectant les principes de sobriété et d'écoconception », précisent les organisateurs.
Les personnes intéressées ont jusqu'au 28 octobre pour candidater. Ensuite, les lauréats rejoindront le réseau et verront leur solution affichée avant la fin de l'année sur le site AdaptaVille.fr. Ils pourront alors participer aux événements de la communauté et bénéficier d'une mise en lumière dans les communications de la plateforme.