L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a annoncé avoir sélectionné 19 projets portés par des acteurs des filières agroalimentaires qui s'engagent à intégrer la dimension environnementale dans leur stratégie de développement, notamment « dans une démarche d'innovation produit ». Les entreprises ont été retenues dans le cadre de l'appel à projets issu du programme Green-Go, lancé par l'Agence.
Les 19 projets seront accompagnés par l'Ademe et bénéficieront d'une aide financière totale de 1,2 million d'euros. Les entreprises lauréates, après une étape de diagnostic environnemental global, identifieront puis évalueront des pistes d'amélioration potentielle sur les différentes étapes de fabrication d'un produit alimentaire : « amont agricole (ex. : pratiques d'agroécologie), transformation (ex. : choix de matières premières à moindre impact, choix d'un emballage recyclable), ou encore logistique (ex. : optimiser le transport, privilégier des modes de livraison moins polluants) », explique l'Ademe. Par la suite, les projets mettront en œuvre ces nouvelles pratiques qui visent à proposer au consommateur un produit avec une meilleure performance environnementale.
Le programme Green-Go se décline en différentes actions, entre 2017 et 2021 : formation, recrutement et déploiement de projets pilotes pour l'amélioration de la performance environnementale des produits alimentaires.
L'objectif est d'atteindre une trentaine de projets soutenus par l'Ademe d'ici fin 2020.
