En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Ademe propose d'aider 25 entreprises à évaluer leur stratégie climatique

Gouvernance  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Lundi 17 juin, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a lancé un appel à candidatures pour les entreprises françaises souhaitant évaluer "l'alignement de leur stratégie climat au regard de scénarios de transition bas carbone pertinents". Cette évaluation se fera selon la méthodologie issue de l'Assessing low Carbon Transition (ACT) visant à mesurer l'engagement des entreprises dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). ACT est une initiative de l'Ademe et du Carbon Disclosure Project (CDP) soutenue par le gouvernement français dans le cadre du Global Climate Action Agenda de la convention onusienne sur le climat (Ccnucc).

"L'objectif de cet appel à participation est de recruter 25 entreprises des secteurs de la production d'électricité, de la construction automobile et du commerce de détails", explique l'Ademe. Elle précise que l'initiative "couvrira également très prochainement le secteur du bâtiment, qu'il s'agisse de la construction ou de la gestion immobilière, pour lesquels d'autres appels à participation seront lancés". La date de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2019.

Concrètement, l'Agence propose d'accompagner techniquement et financièrement les entreprises retenues. Elle "subventionnera, à hauteur de 50 % à 70 %, les travaux que mènera chacune de ces entreprises" pour évaluer leur impact carbone au regard des engagements internationaux. Elle attend des candidats qu'ils aient déjà réalisé un bilan d'émissions de GES et aient réfléchi à une stratégie climat pour réduire leurs émissions.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager