Mardi 7 octobre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a lancé un nouvel appel à projets pluriannuel de recherche "Energie durable : production, gestion et utilisation efficaces". Il s'adresse aux acteurs publics et privés de recherche et est ouvert jusqu'au 5 décembre 2014.
Ce nouvel appel à projets est "destiné à financer des travaux de R&D pour réduire la consommation d'énergie non renouvelable, en tenant compte des autres impacts environnementaux des milieux (sol, eau, air, bruit…)", précise l'Ademe.
Trois axes sont retenus : la production d'énergie à partir de sources renouvelables ou de déchets, les technologies et opérations qui visent la réduction de la consommation énergétique et l'amélioration de la gestion de l'énergie, et l'exploitation de réseaux et de systèmes énergétiques intelligents et de leur environnement.
Le stockage et la gestion de l'énergie, les procédés industriels, l'urbanisme et l'électro-mobilité font partie des projets de recherche visés par l'appel à projets, précise l'Ademe.
