En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Ademe ouvre un appel à projets pour réduire l'impact environnemental des produits en fin de vie

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le 2 octobre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a ouvert un appel à projets pour l'amélioration de la performance environnementale des produits. Nommé Perfecto, il a pour objectif de travailler sur les produits dont la fin de vie a un fort impact environnemental. Il vise des projets proposant des solutions innovantes qui permettent de diminuer cet impact sans report sur les autres étapes du cycle de vie du produit.

L'appel à projets s'adresse en particulier aux entreprises spécialisées dans la gestion de la fin de vie des produits (réutilisation, collecte, tri et valorisation des déchets), l'évaluation environnementale et l'analyse de cycle de vie, l'éco-conception, ainsi que la production et l'utilisation de matières premières de recyclage (métaux, plastiques, …). Un pré-projet doit être remis au plus tard le 3 décembre 2015, la sélection des dossier étant annoncée pour janvier 2016.

Trois thèmatiques sont retenues : l'augmentation de la durée de vie, l'utilisation efficace des ressources non énergétiques et la réduction de la toxicité des rejets. "Perfecto cible des projets de recherche essentiellement technologiques", indique l'Ademe, précisant que "l'innovation pourra porter soit sur un produit, soit sur un service et pourra même concerner les systèmes produits/service (SPS) dans le cas où l'entreprise souhaite changer de modèle économique et retravailler son offre".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager