En 2018, les ventes des SUV (Sport Utility Vehicle) et autres voitures tout terrain ont continué à progresser en France. Ces véhicules ont peu à peu envahi le marché, en profitant du recul du diesel mais sont très émetteurs de CO2, alerte l'Ademe.
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié, le 7 juin, les chiffres du marché 2018 des véhicules particuliers neufs vendus en France. Selon sa dernière étude du "Car labelling", les Français ont continué en 2018 à plébisciter les SUV (Sport Utility Vehicle) et autres véhicules tout terrain qui sont plus lourds et plus consommateurs de carburant que les berlines. Ces véhicules émettent donc davantage de dioxyde de carbone (CO2). L'an dernier, ils ont représenté plus d'un tiers des ventes dans l'Hexagone. Soit 36,2 % en 2018 contre 32,3 % en 2017.
Les SUV engendrent une hausse des émissions
La mode des SUV est pointée du doigt par l'Ademe car depuis 2017, les émissions moyennes de CO2 dans le secteur des transports remontent en France mais aussi en Europe. La moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en France est située à 112 g de CO2/km en 2018, soit une hausse de 1 g en un an. La hausse des ventes de véhicules essence, plus émetteurs de CO2 que les véhicules diesel, et l'essor des SUV "impactent directement la moyenne des émissions de gaz à effet de serre des ventes de véhicules neufs", explique l'Ademe."Ce phénomène est en contradiction avec les ambitions affichées par l'Europe d'une moyenne de 95 g C02/km pour 2021", prévient l'Agence.
Les ventes des véhicules particuliers neufs par classe énergétique en 2018
En 2018, la classe énergétique la plus représentée est la classe B (de 101 à 120 g de CO2/km) avec 52 % des ventes des véhicules. Suivie par la classe d'énergie C (jusqu'à 140 g de CO2/km) qui représente 22,4 % de parts de marché, puis la classe d'énergie A (jusqu'à 100 g de CO2/km), avec 20,7 %. Les classes A, B et C totalisent à elles seules 95,2 % des parts de marché.
La part de la classe D (de 141 à 160 g de CO2/km) est quant à elle de 3,6 %. Tandis que les classes E, F et G (supérieur à 160 g de CO2/km) représentent, au total, 1,1 % de parts de marché.
Les véhicules des gammes berline et minispace,
"généralement de tailles modestes et dotés de motorisations peu puissantes" sont les moins émetteurs de CO
2 avec respectivement 105 et 107 g de CO
2/km, en moyenne. Les véhicules tout terrain émettent en moyenne 119 g de CO
2/km.
Les berlines ont été les plus vendues dans les classes énergétiques A et B. "Pour les classes C à F, ce sont les tous terrains qui sont les carrosseries les plus appréciées", précise l'Ademe. Et dans la classe G, "c'est la catégorie des coupés qui est la plus plébiscitée". En 2018, la berline reste le type de carrosserie le plus vendu, avec 49,7 % de parts de marché.
Les voitures essence dépassent la moitié des ventes
Pour la deuxième fois depuis 2000, les ventes de véhicules diesel restent sous la barre des 50 % de parts de marché. Ils ont représenté 38,9 % des ventes l'an dernier, contre 47,3 % en 2017. Ce sont six années consécutives de baisse des ventes pour les véhicules diesel. Cette tendance s'explique par une politique fiscale "qui se rééquilibre entre les motorisations diesel et essence (suppression des bonus, alignement des taxes entre le gazole et l'essence)", rappelle l'Ademe. Elle s'explique également par "le succès" des véhicules de petite taille qui sont majoritairement essence, "compte tenu du coût des systèmes de dépollution nécessaires au respect de la norme Euro 6, plus complexes pour les modèles diesel".
En 2018, les voitures particulières essence ont ainsi totalisé 54,7 % des ventes, contre 47,1 % en 2017.
Les ventes des véhicules électriques augmentent aussi
Les politiques (...) favorisent l'achat de véhicules moins énergivores. Néanmoins, (...) tous les gains réalisés sont annulés par la croissance de la part de marché des SUV.
Jérémie Almosni, chef du service Transport et Mobilité à l'Ademe.
L'année 2018 s'est aussi révélée
"très positive" pour le marché des véhicules "
à impact environnemental réduit" (électriques et hybrides). L'Ademe souligne une hausse de 25 % des ventes des
voitures électriques par rapport à 2017. De même, les ventes des véhicules hybrides rechargeables et non rechargeables ont augmenté respectivement de 22 % et 31,7 %. Cette croissance s'explique par la mise en place d'
incitations fiscales (bonus, prime à la conversion) qui "
encouragent fortement le consommateur à opter pour ces types de véhicules", souligne l'Ademe. La
maturité technologique du marché, "
qui permet aux acheteurs de bénéficier d'une offre large et diversifiée, participe également au dynamisme de ce marché".
En 2018, les voitures électriques représentent seulement 1,5 % du total des ventes des voitures particulières en France. Suivies des véhicules hybrides rechargeables (0,7 %) et des hybrides diesel (0,1 %). Les voitures hybrides essence représentent 4,1 % du total des ventes.
"Chaque année, les SUV et autres voitures tout terrain séduisent davantage les conducteurs français alors que dans le même temps de nombreux automobilistes se tournent vers les véhicules électriques (…). Les politiques mises en place en faveur d'un parc automobile moins impactant favorisent l'achat de véhicules moins énergivores. Néanmoins, les efforts à consentir restent énormes car tous les gains réalisés sont annulés par la croissance de la part de marché des SUV", a mis en garde Jérémie Almosni, chef du service Transport et Mobilité à l'Ademe.
Car labelling 2018 : les ventes des voitures hybrides et électriques explosent (article paru le 04/10/2018) L'Ademe relève une hausse de 81% des ventes des véhicules hybrides rechargeables et de 27% des ventes des véhicules électriques en 2017 en France. Des ventes dopées par les incitations fiscales mais leur part de marché reste peu importante. Lire la news
Les émissions de CO2 des voitures neuves vendues en Europe repartent à la hausse (article paru le 09/03/2018) L'année 2017 marque une reprise des émissions de CO2 des voitures neuves vendues en Europe. Le recul du diesel et la popularité des SUV expliquent cette évolution. Les hybrides sont la meilleure alternative à court terme. Lire la news
Dieselgate : l'UE prépare un nouveau durcissement des contrôles d'émissions polluantes des voitures (article paru le 04/05/2018) Ce vendredi 4 mai, les Etats membres réunis dans le cadre du Comité technique pour les véhicules à moteur (CTVM) ont validé un durcissement des contrôles d'émissions polluantes des voitures vendues... Lire la news
Le déploiement des véhicules électriques achoppe sur le retard des infrastructures (article paru le 19/03/2019) Au Forum Energy for Smart Mobility, qui s'est tenu à Marseille les 14 et 15 mars, les participants ont souligné le décalage entre la demande publique et le faible déploiement des infrastructures nécessaires à la mobilité électrique. Lire la news
Prime à la casse : les nouvelles aides à l'achat de véhicules moins polluants (article paru le 02/01/2019) Un décret, publié le 28 décembre au Journal officiel, détaille l'évolution des aides à l'achat ou à la location d'un véhicule propre pour 2019. La prime à la conversion est essentiellement concernée, comme s'y est engagé le gouvernement pour sorti... Lire la news
Le véhicule électrique devient avantageux en ville dès 2020 (article paru le 18/07/2017) Dès 2020, le véhicule électrique sera plus avantageux que la voiture thermique en ville, et en particulier dans les centres denses. C'est vrai pour le portefeuille des propriétaires, comme pour l'ensemble de la société. Lire la news
Note Télécharger les chiffres 2018 du Car labelling de l'Ademe Plus d'infosArticle publié le 10 juin 2019