En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Neutralité carbone : l'Ademe et Carbone 4 s'allient pour accompagner les acteurs du bâtiment

Bâtiment  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et Carbone 4 annoncent ce mardi 9 juillet vouloir accompagner les acteurs du bâtiment dans leur démarche de neutralité carbone d'ici à 2050. L'Ademe et le cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie bas carbone publient une étude qui "redéfini[t] la neutralité carbone pour le secteur du bâtiment" selon trois axes.

Le premier axe est la réduction des émissions sur le périmètre du secteur. Il s'agit de réduire la consommation énergétique des bâtiments existants et des constructions neuves, donner la priorité à la chaleur renouvelable et recourir à des produits de construction et équipements "bas carbone".

Le deuxième vise la réduction des émissions hors périmètre. Cet objectif peut être atteint grâce à une offre de produits et de services qui permettent aux occupants de réduire leur impact climatique. Il peut s'agir de services concernant l'alimentation ou la mobilité, ou de collaborations avec des industriels pour développer des produits de construction et des équipements performants.

Enfin, le dernier axe de travail est l'augmentation des puits carbone. Cela passe par la limitation de l'artificialisation des sols, par le développement de puits carbone naturels (forêt) ou technologique (biomasse associée à la capture et au stockage du carbone) et par le recours aux produits en bois, ou biosourcés, à longue durée de vie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager