En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Guides ADEME : composter au pied d'immeuble, en quartier ou en établissement

Déchets  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

L'ADEME publie 2 guides pour faciliter le compostage à échelle collective, en pied d'immeuble ou au niveau d'un quartier, et en autonomie au sein d'un établissement public ou privé.

Le premier, destiné aux élus, techniciens ou habitants, présente une méthodologie pour installer et suivre la gestion d'un site de compostage partagé (pied d'immeuble, bourg, quartier). II donne également des éléments pour construire une politique de soutien au compostage partagé sur un territoire. Une analyse détaillée des points de vigilance à prendre en compte dans le montage et le suivi du projet ainsi que les aspects réglementaires et économiques sont abordés.

Le deuxième s'adresse aux professionnels susceptibles de produire des déchets alimentaires au sein de leur établissement : acteurs publics ou privés, producteur agroalimentaire, commerçants, métiers de bouches, et activités d'accueil et de loisirs. Ce guide apporte un soutien méthodologique et technique pour la définition et la conduite d'un projet de compostage autonome. Il détaille les différentes étapes du projet : préciser les objectifs, identifier les atouts et les contraintes, mobiliser les personnels-usagers, consulter et associer des partenaires et prestataires, définir et mettre en place l'organisation et les solutions techniques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…