En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Ademe publie 10 fiches techniques pour accompagner la transition agro-écologique

Agroécologie  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

L'agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (Ademe) a publié 10 fiches pour mettre en avant les pratiques clefs pour la préservation du climat, des sols et de l'air, et les économies d'énergie dans le secteur agricole.

Ces fiches sont le résultat d'études prospectives menées par l'Ademe, en partenariat avec le monde agricole, les organismes scientifiques et les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie. L'agence en a déduit des scénarios pour réduire les impacts sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) des secteurs agricoles en intégrant des pratiques vertueuses. Son ambition ? Donner une vision positive du secteur, en maintenant sa fonction essentielle de production alimentaire en quantité, tout en intégrant la préservation des milieux naturels et en renforçant sa contribution au défi énergétique actuel. Attention, toutefois, l'Ademe précise que les pratiques présentées sont à considérer comme des "moteurs" d'évolutions des systèmes de production dans leur ensemble, et ne remettent pas en cause leur diversité.

Les fiches sont construites en quatre parties : bilan technique et environnemental, état des lieux en France, principaux impacts environnementaux et choix des agriculteurs. Les 10 recommandations de l'Ademe, qui reprennent certaines grandes lignes de la loi d'avenir agricole, sont : maîtriser l'énergie, optimiser la fertilisation azotée et valoriser les engrais organiques, privilégier les techniques culturales simplifiées, introduire des cultures intermédiaires, cultiver des légumineuses, réintégrer l'arbre dans les systèmes agricoles (agroforesterie), optimiser les apports protéiques, mieux valoriser les déjections animales et enfin, optimiser la gestion des prairies.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…