En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Ademe flèche 3 millions d'euros d'aide en faveur du label Energie+Carbone-

Bâtiment  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) annonce le lancement d'un nouveau programme destiné à soutenir l'application du label Energie+Carbone-. Coproduit par l'Etat et la filière du bâtiment, ce label valorise les bâtiments neufs à énergie positive (Bepos) et les bâtiments bas carbone. Avec son programme "Objectifs Bâtiments Energie Carbone" (Obec), l'Ademe consacrera 3 millions d'euros en 2017 pour informer et faire monter en compétence les acteurs de la filière sur le référentiel E+C- et alimenter en données énergétiques, environnementales et économiques la base de données de l'observatoire.

Concrètement, l'Ademe va financer des sessions d'information en région sur ce label et la réalisation d'une vingtaine d'évaluations énergétiques, environnementales et économiques de bâtiments neufs selon la méthode du référentiel. Treize bureaux d'études-prestataires (un par région) seront sélectionnés d'ici cet été via une consultation nationale lancée le 30 mars 2017. Ces bureaux d'études "référents" auront la double responsabilité d'animer les sessions de formation et de réaliser les 20 évaluations par régions évoquées. Ils seront assister techniquement par l'Ademe pour la réalisation des analyses de cycle de vie carbone des bâtiments.

En parallèle, des appels à projets seront progressivement lancés dans chaque région par les directions régionales de l'Ademe afin de sélectionner les projets de bâtiments neufs qui pourront être accompagnés financièrement et techniquement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…