Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Ademe publie un nouveau guide sur l'éco-rénovation

Aménagement  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

Alors que le gouvernement entame un chantier national de rénovation énergétique, l'Ademe publie un guide destiné aux particuliers sur la rénovation de leur logement. Pour réduire ses consommations d'énergie, le particulier a, en effet, comme option d'améliorer la performance énergétique de son logement et ainsi économiser sur ses frais de chauffage. Le guide de 40 pages détaille les points essentiels à étudier avant de lancer des travaux.

Pour l'Agence, il s'agit notamment de repérer les critères favorables du bâtiment qui changent selon le type de bâtiment, sa configuration, sa structure ou la zone climatique dans laquelle il se situe. En complément de la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique (DPE), le guide préconise également d'évaluer l'état énergétique du logement, d'intégrer les obligations réglementaires et d'étudier la réorganisation de l'habitat (ouvertures, protections solaires, végétation, pièces de service, de nuit, de vie…).

Après ce premier rappel, le guide présente les grands principes de l'isolation, de la ventilation et de l'étanchéité à l'air. Il développe, ensuite, les solutions de chauffage et d'eau chaude performants. Enfin, l'Agence rappelle qu'il est également possible de faire des économies sur sa facture d'électricité en choisissant des équipements électriques performants (électroménagers, audiovisuel et informatique et éclairage).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager